Revenir à Artistes ayant fait l’objet d’un article important dans nos revues

Claude VERLINDE

Claude Verlinde, Le mariage, 1979, 130 x 97 cm

Claude Verlinde, Le mariage
1979, 130 x 97 cm

Claude Verlinde est un peintre français, né le 24 juin 1927, de parents flamands. Il entre à l’École des beaux-arts de Paris puis à l’Académie de la Grande Chaumière vers l’âge de vingt ans.

Plus proche de la Renaissance, il cherche avant tout le lyrisme et la liberté d’expression. Il est très influencé par Jérôme Bosch, Cranach, Francisco Goya, James Ensor…

Dans presque la totalité de ses toiles une grande importance est donnée à la matière textile, tels que voiles, draps, robes de mariée, nœuds. Malgré l’apparence des objets, présents dans ses œuvres, il ne se range absolument pas dans la catégorie des peintres symbolistes ou même dans celle de l’imaginaire. Il prétend n’être que le traducteur d’un vécu et d’un réel que peu de gens sont capables d’appréhender aujourd’hui. « A ceux qui rêvent d’un autre univers, j’ai envie de dire cette chose fantastique…le nôtre contient tout ! »dit-il.

Claude Verlinde est un interprète du complexe du « liage » dans lequel l’homme reconnait une sorte d’archétype de sa propre situation dans le monde.

Principales expositions :

1948 Première exposition personnelle à Paris Galerie R. Duncan.
1966 Première exposition aux USA – Sigmund Rothschild Gallery, New-York.
2008 Exposition Personnelle Galerie Michelle Boulet, Paris.

Si vous voulez connaître les numéros de Textile/Art qui contiennent des articles sur cet artiste, tapez son nom dans le moteur de recherche situé en haut de la page.

 


Sites internet :

Site officiel : http://www.claude-verlinde.fr/actualite.html

Site Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Verlinde

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/artistes/artistes-ayant-fait-lobjet-dun-article-important-dans-nos-revues/claude-vderlinde/