Revenir à Artistes ayant fait l’objet d’un article important dans nos revues

Françoise PELENC

49 petits bâtons - 86 x 72-cm - 1989 - jute, bois, acrylique

49 petits bâtons – 86 x 72-cm – 1989 – jute, bois, acrylique

Françoise Pelenc a dans un premier temps fait des études d’espagnol et d’histoire de l’art. Après plusieurs expériences créatives auprès d’artisans céramistes et tisserands, elle apprend le tissage en 1975 à l’école Heitmatwerschule (Suisse) et en 1976-1977, elle suit une formation de lissière (tapisserie de haute et basse lisse) à l’école d’Art Crear, à Chantilly, dans l’atelier de Pierre Daquin. Ainsi, elle travaille avec le matériau textile pendant de nombreuses années. Une exploration tout autant sur les techniques de tissage, de tapisserie ou de tressage issues des civilisations lointaines, que sur les liens qui entremêlent la mémoire et la trace. Au fil des ans, le matériau textile, souvent toile à l’état brut, est devenu support de la peinture. A l’heure actuelle, sa peinture se situe entre abstraction et figuration : il n’est jamais question d’une représentation fidèle du réel mais plutôt d’une approche poétique, sensorielle et émotionnelle de la réalité. Depuis 1977, elle participe à de nombreuses expositions personnelles (Paris, Aarshot en Belgique où elle obtient le 1er prix d’une exposition internationale en 1987, Londres…) et collectives (Paris, Hongrie, Japon, Israël…).
Parallèlement à sa pratique de peintre et en tant qu’art-thérapeute, elle accompagne des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans des ateliers à médiation artistique.


Site internet : www.francoisepelenc.fr


 

Si vous voulez connaître les numéros de Textile/Art qui contiennent des articles sur cet artiste, tapez son nom dans le moteur de recherche situé en haut de la page.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/artistes/artistes-ayant-fait-lobjet-dun-article-important-dans-nos-revues/francoise-pelenc/