Heidi BUCHER

Heidi BÜCHER, Hautraum-Ahnenhaus, 1980-1982

Heidi BÜCHER, Hautraum Ahnenhaus
1980-1982

Heidi Bucher, née en 1926, est morte en 1993.

Elle débute sa carrière à Zurich comme illustratrice pour le Tages-Anzeiger, puis dans les années 1950, elle commence à exposer ses dessins et collages.

En 1972, l’artiste s’installe à Los Angeles où elle produit avec son mari, Carl Bucher, des sculptures-vêtements en mousse d’allure futuriste — Body Shells — qu’elle anime lors de performances. De retour à Zurich en 1974, Heidi Bucher développe conjointement deux pratiques qui deviennent le cœur de sa démarche : « l’embaumement » de vêtements et autres objets de la sphère intime dans du caoutchouc et le moulage d’espaces architecturaux sous des couches de latex. Elle expérimente ce dernier dispositif pour la première fois sur les murs de son atelier — une ancienne boucherie.

Elle s’est fait connaître à la fin des années 1970 pour ses moulages en latex de fragments de maisons — pièce, porte, fenêtre, radiateur, etc. — liés à des étapes de sa vie. Ainsi pour Herrenzimmer  (1977/78), elle retourne dans sa villa d’enfance à Winterthur où elle recouvre les panneaux de bois muraux et le parquet. Une fois solide, elle « pèle » la peau formée à la surface et la teinte de pigment irisé. Pour son dernier projet en 1991, elle enveloppe du sol au plafond la villa Bleuler de style néo-renaissance à Zurich.

Ses œuvres interrogent le rapport entre corps et architecture, et mettent en évidence la mémoire des lieux.

Cette artiste est tombée dans l’oubli après sa mort avant d’être redécouverte par une exposition au Migros Museum en 2004. En 2013, le CCS (Centre Culturel Suisse à Paris) présente la première exposition monographique qui lui est consacrée en France. A cette occasion, les Presses du réel lui consacre un ouvrage, richement illustré et documenté, qui est le premier à offrir un panorama complet de la production étonnante de cette artiste souvent comparée dans sa démarche à Gordon Matta-Clark ou Rachel Whiteread.

Si vous voulez connaître les numéros de Textile/Art qui contiennent des articles sur cet artiste, tapez son nom dans le moteur de recherche situé en haut de la page.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/artistes/artistes-ayant-fait-lobjet-dun-article-important-dans-nos-revues/heidi-bucher/