Revenir à Artistes ayant fait l’objet d’un article important dans nos revues

Lia COOK

Lia Cook -1981- Lattice Conversed 104x102

Lia COOK, Lattice Conversed
1981,104×102

Lia Cook est née en 1942 à Ventura en Californie (U.S.A.) et elle vit à Berkeley en Californie.

Elle obtient son B.A. en 1965 à l’Université de Californie (Berkeley) et son M.A. dans le même établissement en 1973. Elle a été professeur d’art au California College of Art and Craft (Oakland, Californie).

A partir de 1973 elle commence à exposer aux Etats Unis.

Elle a participé aux 6e (1973) et 7e (1975) Biennales Internationales de la Tapisserie de Lausanne et elle fut la deuxième artistes présentée à la Galerie nationale de la tapisserie et d’art textile à Beauvais, en 1983. Ses travaux sont réalisés sur des métiers à tisser Jacquard dans des matériaux très soyeux de fibres de rayonne qui, une fois tissés, sont retravaillés dans la matière avant d’être recouverts de couleurs.

Elle travaille avec des techniques variées (tissage, peinture, photographie, vidéo et technologie numérique) qu’elle combine, explorant la sensualité des images tissées et les émotions provoquées par la mémoire du toucher du tissu et des vêtements. Elle observe la réaction émotionnelle engendrée chez le spectateur face à l’image textile.

En collaboration avec des neuroscientifiques, elle analyse la cartographie du cerveau, et ces données sont ensuite réinterprétées dans un langage artistique.

En 2013, une exposition, à l’Université du Visconsin, Madison : Lia Cook, Weaving and Innovation, Digital Fibers converse with neural Network rend compte de son travail de collaboration avec des neuroscientifiques.

En 2014, à la Galerie les Drapiers de Liège en Belgique, ses sujets font allusion au souvenir en traitant du monde de l’enfance au travers de l’image photographique où se manifeste un instantané intime.

Si vous voulez connaître les numéros de Textile/Art qui contiennent des articles sur cet artiste, tapez son nom dans le moteur de recherche situé en haut de la page.

 


Sites internet :

Site officiel : http://www.liacook.com/

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/artistes/artistes-ayant-fait-lobjet-dun-article-important-dans-nos-revues/lia-cook/