Revenir à Artistes ayant fait l’objet d’un article important dans nos revues

Martine LEMONNIER

Martine LEMONNIER, Insecte

Martine LEMONNIER, Insecte

Martine Lemonnier est tisserande, graphiste, dessinatrice.
Elle a suivi les cours de décoration à l’école des Beaux-arts de Rouen et a obtenu son diplôme en présentant des carnets de graphismes.

Ses premiers contacts avec la tapisserie ont eu lieu à la galerie La Demeure où elle a été fortement influencée par les œuvres de Grau Garriga. Elle y rencontre aussi Pierre Daquin. Ainsi, c’est à lui qu’elle s’adresse dans les années 1976-1977 pour faire tisser dans l’atelier de St Cyr, dirigé par Daquin, à Gouvieux dans l’Oise, pour réaliser des tapisseries dont-elle a fait les cartons .

A l’heure actuelle, elle est pépiniériste autodidacte et spécialiste de la fleur l’hellébore.
Elle propose une promenade botanique au fil des quatre saisons dans son magnifique jardin de Bellevue de six hectares, à Beaumont le Hareng, en Seine maritime (jardin-de-bellevue.e-monsite.com/).

Le choix de ses sujets sont très en lien avec son environnement, la campagne, les oiseaux et les insectes. Un juste retour puisqu’elle est née dans un milieu rural et qu’elle ne s’est jamais coupée de son influence.
Martine Lemonnier reconnait un besoin personnel de libérer ses angoisses et ses obsessions « comme dans la campagne, ce spectacle continuel de la vie et de la mort » confie-t-elle.
Et de poursuivre, en parlant des mini-textiles qu’elle réalisait elle-même : « D’une manière plus abstraite, on retrouve dans mes mini-textiles cette idée de mort, de « transformation », dans les déchirures, les éclatements ou encore ce peut être la rupture de la carapace des « Interdits ».

Si vous voulez connaître les numéros de Textile/Art qui contiennent des articles sur cet artiste, tapez son nom dans le moteur de recherche situé en haut de la page.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/artistes/artistes-ayant-fait-lobjet-dun-article-important-dans-nos-revues/martine-lemonnier/