Revenir à Artistes ayant fait l’objet d’un article important dans nos revues

Michel FOCHLER

Michel FOCHLER, Assemblage noir

Michel FOCHLER, Assemblage noir

Michel Fochler est né en 1940 à Paris.

Il est peintre, cartonnier, graveur et travaille à Bagnolet.

Dans les années 60, il réalise des toiles abstraites, aux motifs optiques, qu’il fait tisser dans des ateliers d’Aubusson. Puis il tisse lui-même ses cartons afin de connaitre les matériaux et le travail particulier du licier. Cette recherche l’a amené à réaliser de grands panneaux de fils d’or entrelacés.

Il abandonne ensuite la couleur de ses premiers travaux pour utiliser du vinyle plastique noir (du skaï) dans les années 70, afin de traduire le vide. Il tord et assemble des bandes mates ou brillantes qui tombent légèrement, mues par leur propre poids, formant des structures de 2 à 3 m de haut, que l’ont peut apparenter à des cages thoraciques. Par la fabrication des ces travaux, il a réfléchi à la déclinaison de panneaux, plus rapidement faits que des tapisseries, qui pourraient se répéter et ainsi être accessibles à un plus grand public. C’est à l’occasion de l’exposition des ses œuvres à la galerie SIN’ Paora à Paris que Textile art lui a consacré un article.

Il a réalisé également des lithographies.

En 1985, il a exposé à la Galerie Alexandra Monett à Bruxelles , avec le peintre Jean-Louis Viard.

Si vous voulez connaître les numéros de Textile/Art qui contiennent des articles sur cet artiste, tapez son nom dans le moteur de recherche situé en haut de la page.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/artistes/artistes-ayant-fait-lobjet-dun-article-important-dans-nos-revues/michel-fochler/