Revenir à Artistes ayant fait l’objet d’un article important dans nos revues

Ritzi et Peter JACOBI

Ritzi et Peter JACOBI, Romanica II
1979, 430 X 550 x 50 cm

Nés tous les deux à Bucarest, Romania, Ritzi (1941) et Peter Jacobi sont des artistes ayant travaillé en couple depuis leur rencontre en 1964.

Il ont d’abord été connus pour leur collaboration dans la réalisation de tapisseries monumentales. De 1965 à 1980, ils ont produit de grandes tapisseries, formant des plis le long des murs et parfois décollés de ceux-ci, qui mettaient en avant la matérialité de la fibre et ses qualités sculpturales de façon très expérimentales, particulièrement provocatrice dans l’est de l’Europe. Les matériaux utilisés sont devenus de plus en plus libres par rapport à la tradition, laissant place à des objets souples utilisant plusieurs médium (fibres, papier, pierre). Malgré les tailles impressionnantes des œuvres, elles sont d’une grande finesse et d’une extrême précision dans la réalisation.

La pièce appelée « Transylvania », qui utilise le papier de riz travaillé au graphite, est une œuvre essentielle dans leur démarche.

Vivant depuis 1970 à Dusseldorf, ils ont été invités, en 1972, comme professeurs à Haystack Mountain School of Crafts, dans le Maine.

Ils ont été sélectionnés pour les 9e et 14e Biennale de la Tapisserie de Lausanne et ont été particulièrement exposés en Allemagne.

Si vous voulez connaître les numéros de Textile/Art qui contiennent des articles sur cet artiste, tapez son nom dans le moteur de recherche situé en haut de la page.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/artistes/artistes-ayant-fait-lobjet-dun-article-important-dans-nos-revues/ritzi-et-peter-jacobi/