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Nouvelles Inspirations Textiles

Nos découvertes et nos coups de cœur dans le champ de l’art textile contemporain.
Des d’artistes pour lesquels le textile est une matière aussi créative qu’inspirante et dont les œuvres nous semblent marquer fortement notre époque. Une rubrique qui s’enrichira régulièrement d’images de référence.


Caroline ACHAINTREIgshaan ADAMSDavid ALTMEJDChristian BOLTANSKIFrancesco CLEMENTEMichal COLE –  Awena COZANNET – DO HO SUHSusie GANCH-PILESFrank GEHRYJérémy GOBÉMona HATOUMKiyomi IWATAAurélia JAUBERTYoon JI SEONXavier JUILLOT –  Alexandra KEHAYOGLOUToshiko Horiuchi MacADAM – Ibrahim MAHAMAJanaina MELLO LANDINITatiana PROUVE – Virginie ROCHETTIChiharu SHIOTAYinka SHONIBARE MBECarole SIMARD-LAFLAMMEMartin SOTONaomi WANJIKU GAKUNGA


La dernière installation de Michal Cole, au pavillon de l’humanité à Venise, est faite de vingt sept mille cravates usagées. Des cravates portées pour des mariages ou des funérailles, pour travailler ou aller au pub. Pour l’artiste ce travail symbolise directement l’oppression des femmes.

 


La démarche de création d’Awena Cozannet oscille entre sculpture, performance et installation. Elle travaille avec des matières qui ont une histoire : elles ont déjà servi, elles portent la trace de leur usage, elles sont issues de l’industrie… Des matières qui lui ont été transmises et qui discutent entre elles. Leur histoire prend du sens et de la valeur à l’intérieur du processus de création.

http://www.awenacozannet.fr/

 


La tapisserie de Bagnolet
Avec une brodeuse pilotée par un PC, Virginie Rochetti, a exécuté en 2010 la Tapisserie de Bagnolet. Cette dernière, en référence à la Tapisserie de Bayeux, retrace l’actualité française et internationale : les émeutes de novembre 2005, l’ouragan Katrina 2005, l’immolation de Soan en 2002….
http://www.virginierochetti.com/plasticienne/accueil_broderie.html

 


Vues d’installations de Passage/s de Do Ho Suh qui s’est tenue du 1 Février au 18 mars 2017, à la Victoria Miro Gallery II, 16 Wharf Road, London N1 7RW
“I see life as a passageway, with no fixed beginning or destination. We tend to focus on the destination all the time and forget about the in-between spaces.” Do Ho Suh
https://www.victoria-miro.com/exhibitions/501/

 

 


Carole Simard-Laflamme
http://www.simardlaflamme.com/

 

   


« C’est un travail moins intensif que le tissage, » dit l’artiste Caroline Achaintre, en se référant à la réalisation de ce qu’elle appelle ses peintures tridimensionnelles de laine, réalisées avec la technique du tuftage main.
Avec un outil connecté à un compresseur, un pistolet à laine, l’artiste utilise la pression de l’air pour faire que la laine traverse, par l’arrière, une toile tendue. Empruntant sa technique d’un procédé traditionnellement réservé pour la fabrication de tapis et travaillant celle-ci avec une approche contemporaine, elle subvertit les deux genres, découvrant un espace entre beaux-arts et artisanat. De plus, la laine, « une matière plus domestique », offre une référence à l’espace de la maison et établit des relations aux matières familières, ce qui fait que les œuvres de l’artiste inventent un nouveau genre d’expression.
La pratique artistique générale de Caroline Achaintre se porte aussi bien sur le textile que sur la céramique, la gravure et l’aquarelle, la forme du masque tribal étant souvent présente.

 


Les structures tridimensionnelles, très colorées, réalisées au point de crochet par Toshiko Horiuchi MacAdam animent les aires de jeux des enfants.

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Le jury du 25e Festival international des jardins de Chaumont a distingué le travail de Frédérique Larinier (ingénieur agronome-paysagiste), Gaël Bardon ( jardinier-paysagiste) et Emmanuel Puybonnieux (vannier) en leur décernant le « prix de la Création » pour le jardin « Que vienne la pluie ».

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No Longer Creek, de l’artiste Alexandra Kehayoglou, est un tapis tufté réalisé lors d’une installation interactive qui a débutée à la foire Design Miami, 2016. Elle est inspirée de la destruction d’une crique pour la construction d’un centre commercial.

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Le « Bas Bar »

A l’aide de collants féminins, Martin Soto Clement tisse une gigantesque toile d’araignée au-dessus de la nouvelle cafétéria du Palais de Tokyo à Paris.

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Kiyomi Iwata travaille à partir du kibiso, terme qui désigne les dix premiers mètres de fil qu’un ver à soie tisse après son éclosion. Cette fibre est irrégulière et beaucoup plus grossière que le fil de soie. Considéré comme un rebus il était jeté. L’artiste avec Chrysalis en fait un une matière noble et intègre à l’œuvre le dessin préparatoire de la sculpture.


Aurélia Jaubert, installation Galerie Episodique – Paris
« mixtape I », 2015-2016 bandes magnétiques audios tressées dimensions variables


Francesco Clemente, « Campement » au MASS MoCA, North Adams, Massachusetts, du 12 juin 2015 au 3 janvier 2016.

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Ibrahim Mahama, Biennale de Venise 2015

A l’occasion de l’exposition “Fragment” de I’artiste Ghanéen Ibrahim Mahama, au White Cube de Londres, nous vous montrons ses sculptures réalisées en sac de jute servant au transport des noix de coco et du charbon.

 

 


Yoon Ji Seon, Rag Face, 2015, à la  Yossi Milo Gallery, 245 10th Ave, New York, NY 10001,USA

Rag face - 2011

Rag face – 2011

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Rag face 36 – 2012


Chiharu Shiota, Installation à la Biennale de Venise 2015 (Pavillon du Japon)

Le pavillon du Japon investi par Chiharu Shiota a été un des hit de la Biennale de Venise de cette année.
Des milliers de clés suspendues à des fils rouges tissent une grotte arachnéenne dans le pavillon japonais, au milieu duquel flottent deux barques. Une installation immersive et poétique !


Janaina Mello Landini, Galerie Virginie Louvet – Paris 75003 (2015)

Ciclotrama 24, 2015 – 20m de corde en nylon sur toile – 180cm x 70cm

Ciclotrama 27 (détail), 2015 – 50m sisal rope and 2500 nails – Installation in situ

Ciclotrama 27 (détail), 2015 – 50m sisal rope and 2500 nails – Installation in situ


Mona Hatoum, du 24 juin au 28 septembre 2015 – Centre Pompidou – Paris

Mona Hatoum - 1993-99 - Keffieh

Mona Hatoum – 1993-99 – Keffieh

Mona Hatoum - 2008 - Undercurrent

Mona Hatoum – 2008 – Undercurrent

Mona Hatoum - 2012-13 - Twelve windows

Mona Hatoum – 2012-13 – Twelve windows


Igshaan Adams, jeune artiste sud africain

Igsaan Adams, Ayatul Kursi 2, 2015, 230 x 180 cm

Igsaan Adams, Ayatul Kursi 2, 2015,
230 x 180 cm

Igsaan Adams, Surat Al'Ikhlas, 2015, 250 x 250 cm

Igsaan Adams, Surat Al’Ikhlas, 2015,
250 x 250 cm


Naomi Wanjiku Gakunga

Naomi Wanjiku Gakunga - Magetha ma Mwere - The Small Harvest, 2010

Naomi Wanjiku Gakunga – Magetha ma Mwere – The Small Harvest, 2010

Naomi Wanjiku Gakunga - Ituika -Transformation, 2009

Naomi Wanjiku Gakunga – Ituika -Transformation, 2009

Naomi Wanjiku Gakunga - Together They Marched, 2014

Naomi Wanjiku Gakunga – Together They Marched, 2014


Tatiana Prouvé

Désire Lines, 2015. Les premières sculptures publiques de Tatiana Prouvé à New york, en métal, bois, encre et cordes. Un projet initié par le Public Art Fund, en hommage aux marches de protestation qui parcourent la ville.

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Tatiana Prouve 3 Tatiana Prouve 4
Tatiana Prouve 5 Tatiana Prouve 6


Susie Ganch-Piles – Site internet : www.susieganch.com

Susie Ganch-Piles, Giclée, 2012-13

Susie Ganch-Piles, Giclée, 2012-13

Susie Ganch-Piles, Starbucks on Robinson, 2013

Susie Ganch-Piles, Starbucks on Robinson, 2013

Susie Ganch-Piles, Starbucks on Robinson (détail), 2013

Susie Ganch-Piles, Starbucks on Robinson (détail), 2013


David ALTMEJD, Musée d’art moderne de la ville de Paris, du 10 octobre 2014 au 1 février 2015

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David ALTMEJD, January, 2008

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David ALTMEJD, le souffle et la voie

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David ALTMEJD, The swarn, 2011


Frank Gehry,  Centre Beaubourg (Paris 4e) du 8 octobre 2014 au 26 janvier 2015

Frank Gehry, Maquette Dr Chau Chak Wing bulding, Australie, 2009

Frank Gehry, Maquette Dr Chau Chak Wing bulding, Australie, 2009

Frank Gehry, Maquette Sonderberg Kuntshalle Danemark, 2010

Frank Gehry, Maquette Sonderberg Kuntshalle Danemark, 2010


Yinka Shonibare MBE, Fondation Blachère, Apt (84), du 23 mai au 20 septembre 2014

Egg fight 1

Egg fight 1

Little rich girls

Little rich girls


Jérémy GOBÉ, « 104 », Paris 18e, « avec motifs apparents » mars-août 2014

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Jérémy Gobé

Jérémy Gobé2

Jérémy Gobé


Xavier JUILLOT, « 104 », Paris 18e, « avec motifs apparents » mars-août 2014

Xavier JUILLOT

Déprime passagère, 2014 (intérieur du château d’eau)


Christian BOLTANSKI, Grand Palais, Paris 8e, « Monumenta 2010 »

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Boltanski, Monumenta

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Boltanski, Monumenta

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Boltanski, Monumenta


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