Revenir à Appels à candidature

Appel à candidatures : « Savoir-Faire des Takumi »

Avec les Villes de Kyoto et Paris et le soutien d’Ateliers d’Art de France.

Takumi en japonais désigne un maître, le détenteur d’un savoir-faire d’exception. En associant savoir-faire et takumi, la volonté de la Ville de Kyoto, à l’origine de ce projet, est d’associer des compétences singulières liées à des pratiques artisanales à Kyoto et à Paris.

Ce programme, qui débutera courant juin à l’occasion des célébrations du 60e anniversaire, a pour ambition de permettre une meilleure connaissance des savoir-faire kyotoïtes et parisiens, de rapprocher les professionnels des deux communautés, d’aller à la rencontre de leurs pairs, de communiquer sur leur travail et de développer leur business à l’international.

Il s’adresse à des professionnels franciliens qui ont consolidé leur activité (minimum 3 ans), ont un intérêt pour le Japon et ses savoir-faire et sont en capacité de se développer au grand export.

L’objectif est d’associer deux savoir-faire et/ou deux talents japonais et français pour la création en juin prochain de pièces en écho ou en duo sur un thème commun révélé lors d’un workshop qui se tiendra à Paris. La collaboration se poursuivra à distance et sera relancée par un second workshop à Kyoto en octobre 2018 à l’occasion de Nuit Blanche. En janvier 2019 les créations seront présentées sur l’espace CRAFT à Maison & Objet, en mai lors de Révélations et courant 2019 dans les magasins Takashimaya.

Sélection : Les candidatures seront examinées par un jury qui se réunira le 2 mai.

Demande d’informations supplémentaires et dossier à adresser par mail à claire.boudard@paris.fr

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/autres-actualites/appels-a-candidature/appel-a-candidatures-savoir-faire-des-takumi/