↑ Revenir à Informations diverses

Appel à contribution : La couleur au défi du multiple

Publié le 20/10/2016 –

Deux journées de recherche : la deuxième, ayant pour sujet la teinture, concerne plus particulièrement le textile.

Si la reproduction industrielle et la diffusion massive des images en couleurs qui se sont accélérées de façon vertigineuse depuis un demi-siècle, ont profondément changé notre paysage visuel ainsi que notre rapport à l’œuvre d’art, les techniques qui les permettent semblent néanmoins encore très imparfaites ; la couleur, ce phénomène instable et insaisissable entre tous, reste aujourd’hui encore un réel défi.

Plusieurs journées d’études se proposent d’interroger la place de la couleur dans une création contemporaine fortement marquée par les questions liées au multiple. La réflexion s’attachera autant aux œuvres multiples par nature, comme l’estampe, la photographie, le cinéma, qu’à la production et à la diffusion photographique et/ou numérique d’œuvres « uniques », ou encore au design, aux arts appliquées et à la production industrielle d’objets.
Les deux premières de ces journées d’études se tiendront les 31 mai et 1er juin 2017 dans le département d’arts plastiques de l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne, France (42).

La journée du 30 mai, dirigée par Laurence Tuot, sera consacrée à la question de la couleur dans l’art de l’estampe après 1945.

La journée du 1er juin, dirigée par Charlotte Limonne, aura pour sujet la teinture.

Tous ceux qui souhaiteraient intervenir dans le cadre de l’une de ces journées, sont invités à lire plus en détail l’appel suivant : http://calenda.org/380249

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/autres-actualites/informations-diverses/appel-a-contribution-la-couleur-au-defi-du-multiple/