Revenir à Informations diverses

Atelier Musée de Bolbec

Publié le 13/12/2018 –

L’association « Bolbec, au fil de la mémoire » retrace, au travers son atelier musée du textile, le passé florissant de l’industrie textile à Bolbec et sa région.

C’est en 1997 qu’est créée l’association « Bolbec, au fil de la mémoire » à l’initiative de Claude Belhache, Marie-Thérèse Chabrier et Alain Gilles, Yvan Hertel prenant la présidence. Cette association s’est constituée pour entretenir la « mémoire textile bolbécaise » et préserver le patrimoine local. Du riche passé de Bolbec, capitale de la « Vallée d’or », il ne reste rien hormis les bâtiments, les industries textiles ayant fermé les unes après les autres depuis l’indiennerie Gillet-Thaon en 1956, jusqu’à Boussac puis Phildar en 1987.

Dans les locaux de l’ancienne usine Desgenétais, un petit groupe de passionnés, autrefois salariés de cette industrie, ont recréé toute la chaîne de fabrication et la font revivre de la transformation du coton où la matière sortie de la balle devient voile, ruban, mèche puis fil.

De plus un espace consacré aux toiles imprimées appelées indiennes qui furent à l’origine du développement et de la richesse de Bolbec, permet de découvrir leur histoire et l’évolution des techniques d’impression, ainsi que de remarquables échantillons retrouvés dans les archives de la ville.

5 Rue Auguste Desgenetais, 76210 Bolbec

https://www.normandie-caux-seine-tourisme.com/patrimoine-culturel/atelier-musee-du-textile/

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/autres-actualites/informations-diverses/atelier-musee-de-bolbec/