Revenir à Informations diverses

“Carré d’Aubusson”

Publié le 1/2/2020 –

Le 14 février sera dévoilé à la Cité de la tapisserie le premier “Carré d’Aubusson”, nouvelle collection lancée par la Cité de la tapisserie. La collection “Carré d’Aubusson” a l’ambition d’initier et de produire une série d’œuvres contemporaines en tapisserie, à l’échelle de l’habitat et du décoratif, d’une surface carrée d’environ 3,3 m² (1,84 m x 1,84 m), en lien étroit avec des galeries.

Le premier artiste sollicité pour rejoindre le Fonds contemporain de la Cité de la tapisserie pour la collection “Carré d’Aubusson” est Raùl Illarramendi, dans le cadre d’une convention signée avec la galerie Karsten Greve (Paris).
Jean-Baptiste Bernadet signe le deuxième Carré d’Aubusson, grâce à un partenariat conclu avec la galerie Almine Rech.

La collection a pour objectif de mettre en œuvre des productions destinées à des accrochages de la sphère de l’intime. La sélection des artistes contemporains, dont la traduction du langage plastique interroge avec pertinence l’écriture du point de tapisserie, du textile dans son actualité et des qualités intrinsèques d’une image qui apparaît dans l’étoffe par le biais d’une transcription spécifique, viennent actualiser le médium.

La production de la collection “Carré d’Aubusson” est accompagnée par la Fondation Bettencourt Schueller dans le cadre de l’attribution du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main® – Parcours 2018.

https://www.cite-tapisserie.fr/fr/node/803/

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/autres-actualites/informations-diverses/carre-daubusson/