Revenir à Informations diverses

Décès de Magdalena Abakanowicz

Publié le 22/4/2017 –

La sculptrice polonaise Magdalena Abakanowicz, est décédée le 21 avril, à l’âge de 86 ans, a annoncé vendredi le ministère polonais de la Culture.

Née le 20 juin en 1930 à Falenty, dans la banlieue de Varsovie, elle est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de la capitale polonaise. Elle a acquis une reconnaissance mondiale grâce à ses Abakanes, énormes œuvres hybrides en trois dimensions, entre sculpture et tapisserie, pour lesquelles elle avait inventé une technique de tissage dans les années 60. Ces formes monumentales qui disent aussi la force de la matière textile, sont suspendues au plafond rompant avec la tradition de l’accrochage mural. Puis dans les années 1970, elle crée les Altérations, série de sculptures en toile de jute et en résine synthétique.
Dans les années 1980, l’artiste est revenue à des matériaux classiques comme la pierre, le bronze ou le bois, créant d’imposantes réalisations en plein air.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/autres-actualites/informations-diverses/deces-de-magdalena-abakanowicz/