Revenir à Informations diverses

La Tapisserie du Centenaire

Publié le 9/11/2017 –

La tapisserie officielle du Centenaire de la Première Guerre mondiale, Piéta for World War I, œuvre « à quatre mains » de l’artiste allemand Thomas Bayrle et du lissier Patrick Guillot, a quitté Aubusson pour rejoindre les cimaises du premier historial franco-allemand, dans le Haut-Rhin.

Inauguration le 10 novembre du premier Historial franco-allemand de la Grande Guerre, sur le site du Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin), abritant l’un des 4 monuments nationaux de la Grande Guerre avec Douaumont (Meuse), Dormans (Marne) et Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais), ainsi qu’une nécropole, une crypte et un parcours scénographié sécurisé du champs de bataille. Cette montagne « mangeuse d’hommes », surnommée Vieil-Armand par les Poilus, a été le lieu de combats particulièrement meurtiers en 1915. Le nouvel Historial franco-allemand offre une vision large des événements de la Première Guerre mondiale en laissant toutefois une place centrale au Hartmannswillerkopf, afin de servir de lien avec le site et le Monument national voisin.

Exposée durant les périodes d’ouverture de l’Historial (avril à novembre), elle rejoindra la Cité de la tapisserie pour la basse saison et y sera visible dès février 2018.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/autres-actualites/informations-diverses/la-tapisserie-du-centenaire/