Revenir à Informations diverses

« La tenture Olympe de Gouges »

Publié le 24/10/2017 –

La tenture Olympe de Gouges est un projet porté par le Cercle de la Tapisserie d’Aubusson.  Les 17 tapisseries que comptera la tenture seront tissées d’après des maquettes de Jacques Fadat, en hommage à des femmes qui ont marqué leur époque.

Les 17 tapisseries d’Aubusson mettent en lumière les 17 articles de la «Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne» rédigée en 1791 par Olympe de Gouges et rendant hommage à 17 femmes qui, depuis la Révolution française, par leur rayonnement, ont laissé une empreinte dans la mémoire universelle.

Elles ont pour nom : Lucie Aubrac, Joséphine Baker, Sarah Bernhardt, Camille Claudel, Marie Curie, Alexandra David-Neel, Françoise Dolto, Olympe de Gouges, Marie Marvingt, Louise Michel, Berthe Morisot, George Sand, Simone Signoret, Madame de Staël, Germaine Tailleferre, Louise Weiss, Marguerite Yourcenar.

Chacune des dix-sept tapisseries est placée sous le haut patronage d’une personnalité féminine, sera réalisée sur les sites d’Aubusson et Felletin.

Trois tapisseries sont déjà tissées :
« Hommage à Joséphine Baker », Tissage Bernard Battu
« Hommage à Olympe de Gouges » Tissage Alain Chanard
« Hommage à Louise Weiss» Tissage Alain Chanard et Jocelyne Houlebrecq

http://www.olympedegouges.fr/le-film.html

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/autres-actualites/informations-diverses/la-tenture-olympe-de-gouges/