Revenir à Informations diverses

L’émergence des routes de la soie entre l’est de l’océan indien et la mer de Chine

Conférence le jeudi 24 Mai 2018, à 14h30

Durée : 1h30Billet d’entrée (11,5 € / 8,5 €)

Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna
75116 Paris

Les routes de la soie qui relièrent l’Occident à la Chine via les routes maritimes au cours des périodes historiques sont bien connues du public. Les premiers temps préhistoriques de ces réseaux d’échanges commerciaux et culturels le sont moins. La mission archéologique française en Thaïlande- Birmanie péninsulaire, créée en 2005 et soutenue par le Ministère des Affaires Etrangères, s’attache à étudier les Routes Maritimes de la Soie qui se mettent en place vers la moitié du premier millénaire avant notre ère l’Est de l’Océan indien et la Mer de Chine. Les recherches de la mission révèlent le caractère élaboré et la complexité encore récemment insoupçonnés des organisations politiques, économiques et sociales des sociétés engagées dans ces échanges.

Archéologue de l’Asie du Sud et du Sud-Est, les recherches de Bérénice Bellina portent sur deux orientations principales. La première concerne l’histoire et l’archéologie des échanges maritimes entre l’est de l’Océan indien et la Mer de Chine sur le temps long. La seconde s’attache aux processus de patrimonialisation et constitue un développement naturel de la première.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/autres-actualites/informations-diverses/lemergence-des-routes-de-la-soie-entre-lest-de-locean-indien-et-la-mer-de-chine/