Revenir à Informations diverses

Sheila Hicks

Publié le 22/5/2017 –

Galerie du Fenil
Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire

C’est à Sheila Hicks qu’a été confié la quatrième des commandes triennales de la Région Centre-Val de Loire pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire (2017-2019).

« La Galerie du Fenil est un espace totalement inhabituel, dont l’architecture m’a immédiatement inspirée. L’idée m’est aussitôt venue d’utiliser les auges de cette étable où se nourrissaient les veaux du temps de la Princesse de Broglie, comme réceptacle des balles de pigments naturels accumulées, elles aussi nourriture et base des œuvres installées sur les murs et dans l’espace.
Les “satellites” accrochés aux parois sont comme des constellations d’un jardin interstellaire, interplanétaire. Le béton gris ancien et patiné par le temps de cette galerie permet un dialogue fécond avec les couleurs infinies des fibres.
En ce Domaine où la nature joue un grand rôle, j’utilise pour la première fois des éléments naturels, comme les branches, les brindilles, les fagots qui s’entremêlent avec les cordes et les pigments. J’ai souhaité marier la nature avec les fibres et les fils qui sont le propre de mon travail.
Ces éléments sont associés à un panneau central tissé à la main, au Guatemala, tel un riche paysage formé de somptueuses couleurs primaires et à cette coulée jaune et or, telle une cascade céleste, qui nous apporte la paix. »

http://www.domaine-chaumont.fr/fr/centre-d-arts-et-de-nature/saison-2017/sheila-hicks

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/autres-actualites/informations-diverses/sheila-hicks/