Revenir à Expositions

Asia-Europe 4 Exposition internationale itinérante

Du 2 mars au 28 avril 2019

En avant-première, « Asia-Europe 4 » prend ses marques à Tournai en trois lieux partenaires de l’événement :

Le TAMAT, le CRECIT – Ateliers tournaisiens de Tapisserie (Province de Hainaut) et le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, accueillent les créations d’art textile contemporain de 36 artistes d’Asie et d’Europe, sélectionnés par la commissaire, Marika Szaraz.

L’exposition internationale itinérante Asia-Europe4 est la suite des trois précédentes expositions Asia- Europe, présentées dans les musées européens : Biennale Internationale de la Tapisserie à Kaunas(Lituanie), Musée du Textile de Krefeld (Allemagne) Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine à Angers, Musée Central de Textiles à Lodz, (Pologne), Musée Janinos Monkutés-Marks de Kedainiai (Lituanie).

Erny Piret, fondatrice de l’exposition Asia-Europe, en a créé le concept : il s’agit de mettre en rapport la richesse de l’imagination novatrice des artistes asiatiques et européens sur le principe de recherche personnelle liée à une technique culturelle typique.

Les œuvres asiatiques sélectionnées sont bien souvent techniquement traditionnelles avec un prolongement de savoir-faire de leurs cultures. Cependant les artistes européens n’ont rien à envier, ils ont toutes les raisons d’être fiers de leur créativité novatrice, de leur diversité et de leur originalité.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/asia-europe-4-exposition-internationale-itinerante/