Retour à Expositions

Claude Viallat, peintures récentes

Du 27 juin au 19 septembre 2020

Vue d’atelier, 2016 Galerie Oniris — Rennes

Galerie Oniris
38 Rue d’Antrain
35000 Rennes

« … ce qui compte, c’est la manière dont les couleurs jouent avec les couleurs qui sont en dessous, comment d’une manière intuitive et non voulue, non prévue, j’arrive à organiser une surface en densité, en intensité. » Claude Viallat
L’exposition célèbre les 30 ans de collaboration entre Claude Viallat et la galerie Oniris. En plus des douze expositions personnelles de Viallat à Rennes, Oniris l’a exposé à de nombreuses reprises lors de ses participations aux foires d’art en France et à l’étranger au cours des trois dernières décennies.

La peinture de Claude Viallat se caractérise par cette forme neutre, ni naturelle ni géométrique, qui est répétée sur une toile libre, sans châssis, déterminant la composition de l’œuvre.

Viallat décline de manière régulière son empreinte sur des supports divers tels que bâches, toile de tentes, tissu d’ameublement ou de parasols et autres supports qui se présentent à lui.

Influencé par la nature même du support (sa couleur, ses motifs ou sa découpe) il travaille des techniques d’imprégnation de la couleur sans cesse renouvelées, comme la peinture mais aussi la solarisation de la toile, l’imprégnation, la capillarité de la peinture.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/claude-viallat-peintures-recentes/