↑ Revenir à Expositions

Echos Frédérique Petit

Du 1er juillet au 31 décembre 2017

Carré Plantagenêt – Musée d’Archéologie et d’Histoire
2, rue Claude-Blondeau
72039 Le Mans

Frédérique Petit, sarthoise d’adoption, présente ses œuvres au sein des expositions permanentes, avec comme fil conducteur le Temps, temps du quotidien ou temps de notre histoire, le temps qui s’écoule, une  » archéologie du quotidien « . Si certaines pièces ont été spécialement conçues pour l’exposition, un certain nombre d’entre elles sont issues d’une longue période de création.

Depuis la tapisserie miniature à l’origine de son art (L’inventaire de la Ferronière, les Livres des tapis), l’artiste a progressivement ouvert sa démarche en nouant et tissant du métal (les Nids, Entre terre et ciel) et en utilisant des pierres et galets qui jonchent sa cour ou dénichés lors de ses promenades. Son approche poétique et sensible permet de porter un nouveau regard sur les collections du musée, nous amenant à nous interroger et à observer différemment les œuvres parfois millénaires qui côtoient ses créations.

Au cœur de la ville du Mans, à la jonction entre la Cité Plantagenêt et la ville nouvelle, se trouve le musée d’archéologie et d’histoire. Inauguré en juin 2009, le musée est un espace ouvert et accueillant, conciliant une architecture résolument contemporaine et la préservation des anciens bâtiments de l’imprimerie Monnoyer aujourd’hui rénovés, pour permettre au visiteur de découvrir l’histoire du territoire sarthois depuis la préhistoire jusqu’à la fin du moyen-âge en cinq chapitres eux-mêmes divisés de manière thématique.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/echos-frederique-petit/