Revenir à Expositions

Fabricating Fashion: Textiles for Dress, 1700-1825 🌐

Du 28 mars au 26 juin 2020

Art Institute Chicago
111 South Michigan Avenue
Chicago
IL 60603

Dans l’Europe occidentale du XVIIIe siècle, avant la révolution industrielle, les textiles étaient entièrement fabriqués à la main, ce qui les rendait beaucoup plus appréciés que les tissus fabriqués à la machine d’aujourd’hui. Les vêtements de cette période ont également été assemblés à la main, soit par des tailleurs spécialisés, soit par les porteurs eux-mêmes, ce qui a fait du choix du tissu la première – et sans doute la plus importante – décision.

Les riches clients qui ont acheté ou commandé ces tissus délicats ont choisissaient en fonction de plusieurs facteurs, tels que la qualité de la conception, l’exécution technique et le type de matériau. Le reste de la population ne pouvait pas se permettre d’acheter des textiles fins, mais elle avait une grande connaissance des techniques et des matériaux, car jusqu’à un tiers d’entre-eux était impliqué dans la fabrication de tissus.

Ce processus à forte intensité de main-d’œuvre couvrait tous les niveaux de la société et comprenait de nombreuses étapes – l’élevage des moutons, la culture du lin, la filature et la teinture des fils, la conception des modèles, la fabrication de la dentelle, le tissage, la broderie et l’impression – qui avaient toutes à être réalisées avant que le tissu puisse être envoyé aux marchands et aux marchés pour être vendu. La nature collaborative de la fabrication de textiles s’est également étendue au réseau commercial mondial qui a apporté de la soie de Chine, ainsi que du coton et du cachemire du sous-continent indien.

S’appuyant sur la collection permanente de l’Art Institute, Fabricating Fashion illumine le talent artistique qui a permis la création de ces textiles et vêtements complexes. Présentant ces œuvres aux côtés de portraits et d’estampes de l’époque, cette exposition met en évidence le riche héritage de leurs créateurs pour la plupart anonymes et raconte une histoire plus complète des personnes qui ont fabriqué et porté des textiles à la mode en Europe occidentale entre 1700 et 1825.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/fabricating-fashion-textiles-for-dress-1700-1825-%f0%9f%8c%90/