Revenir à Expositions

Gözde Ilkin : Une résidence éco féministe

Du 5 octobre 2019 au 5 janvier 2020

Gözde Ilkin, Organized Habitation-I, 2018 Couture et peinture sur tissu — 55 × 41 cm

MAC VAL Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération
94400 – Vitry-sur-Seine

Le travail de Gözde Ilkin est profondément ancré dans l’histoire, la réalité contemporaine internationale, mais aussi dans celle de son pays, la Turquie.

Réunissant les sphères personnelles et sociales, privées et publiques, elle met en exergue les formes historiques et contemporaines de pouvoir et de domination, les relations entre culture et nature et les processus de destruction et de transformation de la nature par l’homme.

Par le biais d’interventions sur la matière, cette jeune artiste utilise la couture, la broderie, le dessin et la peinture, ainsi que des installations vidéo et sonores pour donner à voir, avec la distance d’une technique familière et domestique, des sujets d’ordre social et politique.

Lors de sa résidence au MAC VAL, Gözde Ilkin, qui est née en 1981 à Kütahya et travaille à Istanbul, poursuivra son travail sur la nature en s’intéressant plus particulièrement aux jardins partagés, à la notion de communauté et de territoire. Cette résidence d’artiste s’inscrit dans le cadre de la Biennale d’Istanbul et entamera un dialogue fertile avec l’exposition consacrée concomitamment à son aînée et compatriote, Nil Yalter.

http://www.macval.fr/MAC-VAL-Garden-Comme-les-racines-parlent-les-fissures-se-creusent

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/gozde-ilkin-une-residence-eco-feministe/