Revenir à Expositions

Grayson Perry, Vanité, Identité, Sexualité

Du 19 octobre 2018 au 3 février 2019

Monnaie de Paris
11, Quai de Conti
75006 PARIS

Première grande monographie en France du célèbre artiste britannique Grayson Perry (né en 1960, vit à Londres). Il réalise des céramiques, des tapisseries et des gravures qui sont autant de réflexions ironiques et grinçantes sur des questions universelles telles l’identité, le genre, la classe sociale, la religion et la sexualité.

Depuis les années 2000, il apporte un souffle inédit à la tapisserie par le choix d’un format immense et par les sujets abordés, tirés de la vie quotidienne : la Bataille d’Angleterre est un paysage périurbain, arrière-cour du Londres prospère, avec pavillons, autoroute, lignes à haute tension et station d’épuration. Seul un arc-en-ciel apporte un peu de gaieté à ce décor triste, contemplé par un adolescent en VTT.
Le tissage des tapisseries d’après des fichiers numériques autorise un luxe de détails et un style minutieux, proche de la bande dessinée. Il permet un temps de réalisation plus court que sur les métiers manuels, ce qui fera sans doute hurler les puristes. Tirées jusqu’à dix exemplaires, les tapisseries sont diffusées par l’éditeur anglais Paragon.

La puissance expressive de Grayson Perry explose dans The Vanity Of Small Differences, un titre tiré d’une expression de Sigmund Freud, « le narcissisme des petites différences » : une série de tapisseries racontant l’ascension sociale d’un roi de l’informatique rejetant son milieu ouvrier pour afficher tous les signes de la réussite, du smartphone à la voiture de sport. La force du propos, l’humour sarcastique, la virtuosité des compositions inspirées de grandes œuvres classiques, les couleurs chatoyantes et pleines d’énergie, la maîtrise technique : Grayson Perry excelle dans l’art hilarant, à la fois sophistiqué et accessible à tous.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/grayson-perry-vanite-identite-sexualite/