Revenir à Expositions

« I Want to Break Free », de Joana Vasconcelos

Du 5 octobre 2018 au 17 février 2019

Musée d’art moderne et contemporain
1 Place Hans-Jean-Arp
67000 Strasbourg

Joana Vasconcelos est une artiste portugaise qui figure parmi les artistes les plus reconnues de la scène contemporaine. Son travail combine objets usuels, arts appliqués et savoir-faire issus de la culture portugaise comme la céramique, la broderie ou encore la ferronnerie. De cette rencontre naissent des sculptures, des installations et des monuments que l’artiste a fréquemment installés dans l’espace public.

L’artiste manie l’humour et la fantaisie tout autant qu’elle développe une œuvre au contenu politique éminemment ancrée dans la société d’aujourd’hui. La question de la domesticité est au cœur de ce projet qui emprunte son titre à l’univers pop rock du groupe Queen et propose à chacun et chacune de cheminer dans cet intérieur qui sollicite tous les sens : les œuvres se présentent au regard, certaines peuvent être touchées quand d’autres diffusent de la musique ou exhalent une odeur âcre.

Agencée à la façon d’un appartement avec corniches, moquettes et couloirs, la salle d’exposition se transforme, le temps de l’exposition, en demeure extravagantes.

https://www.musees.strasbourg.eu/happy20-joana-vasconcelos

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/i-want-to-break-free-de-joana-vasconcelos/