↑ Revenir à Expositions

Ikats, tissus de vie ☀︎

un voyage de l’Orient à l’Occident

☀︎ Vue par Textile/Art et vivement recommandée

Du 20 mai au 5 novembre 2017

Atelier Musée du Tissage d’Uzel
et
Maison des Toiles de Saint-Thélo
Côtes d’Armor
sur la Route du Lin

L’exposition rassemble environ 80 ikats en provenance de la collection de Monique et Rémy Prin, qu’ils ont rassemblée depuis 1980. Le voyage commence par les cultures premières d’Asie du Sud-Est : ulos des Toba Batak de Sumatra, pua kumbu des Iban du nord Bornéo, hinggi de Sumba, ikats de Flores, des Toraja, de Savu et de Timor, tous peu ou prou tissus sacrés qui jouent un rôle important dans les grands rituels de la vie. Il se poursuit par de superbes robes et tentures en soie des terres d’Islam, principalement d’Ouzbékistan mais aussi du Xinjiang et d’Iran. Puis, après un espace consacré au kasuri japonais, il se termine par les ikats européens : Chiné à la branche, flammé en France et flamules en Espagne.

Ce large panorama montre les variations visuelles et culturelles des ikats et l’évolution de la place du textile dans les sociétés, de l’Orient à l’Occident. Des panneaux d’interprétation résument chaque contexte culturel et des photos rapportées par les Prin de leurs voyages situent les ambiances respectives. Le processus de l’ikat lui-même est clairement expliqué par des artefacts et des vidéos qui montrent les différences d’approche entre l’Asie du Sud-Est et l’Asie Centrale.

L’exposition se déroule sur deux sites, distants d’une dizaine de kilomètres : elle débute à Uzel par les ikats d’Asie du Sud-Est et se prolonge par ceux de l’Islam et de l’Europe à Saint-Thélo. C’est la première fois depuis bien longtemps qu’une exposition d’une telle ampleur est consacrée à l’ikat en France. Et elle va circuler jusqu’en fin 2019 dans 3 autres lieux, avec une implantation différente et des pièces renouvelées.

Visites commentées : les 12 et 13 août, et le 16 septembre, par Monique et Rémy Prin.

Conférence : « L’ikat, un voyage à travers les cultures », par Rémy Prin, le 16 septembre.

Plus d’infos : https://www.parole-et-patrimoine.org/ikats/

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/ikats-tissus-de-vie/