↑ Revenir à Expositions

JOANA VASCONCELOS : De fil(s) en aiguille(s) 🌐

Du 23 novembre 2016 au 25 mars 2017

La Patinoire Royale
Rue Veydt 15
1060 Bruxelles
Belgique

La Patinoire royale s’immisce au cœur de l’univers baroque et extraverti du sculpteur Joana Vasconcelos avec cette grande rétrospective.

Empruntant à Jules Vernes un univers peuplé de pieuvres et de créatures tentaculaires immenses, cette exposition est une plongée, Vingt Mille lieues sous les Mers, dans la féerie des couleurs, des formes et des matières de l’artiste. Jonglant avec les techniques de broderies, de dentelles, de crochets, de patchworks et de paillettes directement dérivées des Arts appliqués et de la pratique traditionnelle portugaise des travaux d’aiguilles, Joana Vasconcelos convie le spectateur au généreux banquet de la sculpture et de la peinture textile, sans modération, avec une gargantuesque gourmandise artistique qui la caractérise.

L’exposition rend hommage à une création tellement féminine, incarnée dans des œuvres monumentales, mais également dans des productions beaucoup plus intimistes. Joana Vasconcelos a transformé cette pratique de l’aiguille en pure expression artistique, parfois monumentale, où la démesure le dispute à l’excentricité, dans une recherche jamais démentie d’extravagance et d’excès, n’excluant ni finesse ni excellence.

L’exposition intitulée à dessein « De fil(s) en aiguille(s) » invite le spectateur à se faufiler entre les bras d’une pieuvre, longue de plus de 25 mètres, pour ensuite se confronter aux « Douches », curieux assemblage de sculptures textiles et de miroirs, se laisser aspirer par les tableaux textiles « Crochet paintings », débordements incontrôlés de crochet hors cadre, et s’arrêter devant la sculpture monumentale « Petit Gâteau », constituée d’une myriade de petits moules à gâteaux.

Joana Vasconcelos, Portugaise née en France, fut la première – et à ce jour la seule – femme invitée à Versailles en 2012.

http://www.lapatinoireroyale.com/current_exhibition

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/joana-vasconcelos-de-fils-en-aiguilles/