Revenir à Expositions

L’art du qalamkar d’Ispahan

Du 4 juillet au 7 janvier 2018

Musée Bargoin
45 rue Ballainvilliers
63000 CLERMONT-FERRAND

L’art du qalamkar est lié depuis des siècles à l’histoire de la Perse et d’Ispahan. Il a accompagné toutes les évolutions de la société iranienne et témoigne autant de l’habileté de ses artisans que de la richesse des symboles de la vie quotidienne.

Les qalamkars servent de nappes, tentures, couvertures, vêtements. Cotonnades imprimées au bloc avec des couleurs naturelles, les qalamkars illustrent les récits et légendes de la Perse racontés dans Le Livre des Rois, la poésie de Saadi ou de Hafez, des scènes de la vie de la cour et de la vie quotidienne dessinées au qalam, sorte de crayon en roseau. …

Cette exposition est une première en France, aucun autre musée ou centre patrimonial n’ayant consacré, jusqu’à présent, une exposition réservée à cet art textile. Elle sensibilise le public à la nécessité de transmettre aujourd’hui les savoir-faire et les techniques d’un patrimoine culturel et technique ancestral, pour le préserver et le valoriser comme témoignage exceptionnel de la richesse et de la diversité des artisanats du monde. Le musée Bargoin préfigure, par ailleurs, avec cette exclusivité, une future Maison du Qalamkar à Ispahan où sera présentée cette exposition.

https://clermont-ferrand.fr/agenda/l-art-du-qalamkar-d-ispahan

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/lart-du-qalamkar-dispahan/