Revenir à Expositions

L’art sacré des Indiens HUICHOLS

Du 6 septembre au 25 octobre 2019

INSTITUT CULTUREL du Mexique
119, rue Vieille du Temple
75003 Paris

Découverte des Huichols, peuple autochtone de la Sierra Madre occidentale, au nord-ouest du Mexique, célébrés pour leurs talents d’artistes et la beauté de leurs rites, qui témoignent d’un raffinement extrême et d’une grande ferveur religieuse.

Au-delà de la richesse de leur mythologie, considérée par de nombreux anthropologues comme une clef pour comprendre la pensée préhispanique, les Huichols ont développé un art rituel qui possède une beauté énigmatique.

Créations artistiques qui acquièrent une dimension cosmogonique, leurs tableaux de fils de laine aux couleurs vives et pénétrantes, tout comme les instruments de musique merveilleusement décorés de milliers de perles de verre symboliques, sont l’expression d’une exploration esthétique personnelle mais aussi d’une quête de visions mystiques.

Cette exposition est présentée en collaboration avec la Fondation Hermes Music qui œuvre en faveur des communautés autochtones en créant des conditions favorables pour l’émergence d’un artisanat générateur de revenus durables pour les artisans et leurs familles.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/lart-sacre-des-indiens-huichols/