↑ Revenir à Expositions

Layers of Influence: Unfolding Cloth Across Cultures 🌐

Du 17 Novembre 2016 au 9 Avril 2017

Museum of Anthropology at the University of British Columbia
6393 N.W. Marine Drive
Vancouver

Depuis le début des temps, « de la naissance à la mort, les gens sont enveloppés dans le tissu », explique Jennifer Kramer, commissaire de l’exposition. « Nous portons des vêtements pour la chaleur ou la protection contre le soleil, mais aussi comme une expression du pouvoir politique, le prestige social, la fierté de l’identité et la protection spirituelle ».

Layers of Influence: Unfolding Cloth Across Cultures met en valeur plus de 134 tissus faits à la main (provenant des 6000 pièces de la collection du musée), venant du monde entier.et est la plus grande collection de l’Ouest canadien tirée d’un vaste trésor, 90 ans en devenir.

Conçue et dessinée par Skooker Broome, l’exposition a transformé la Galerie Audain du MOA en une véritable oasis de saris chatoyants, de kimonos japonais et de couvertures de mariage africaines suspendues. Tandis que l’air traverse l’exposition, les vêtements se balancent légèrement, faisant penser aux gens qui pourraient les porter et, dans certains cas, qui le font encore.

Regroupés par zone géographique, les textiles sont conçus pour faciliter un examen approfondi de la fabrication complexe, sophistiquée et exigeante en temps de chaque pièce, associée à l’utilisation créative de dizaines de matériaux différents – de la soie à la laine d’alpaga, la fibre de lin , l’écorce de mûrier…

http://moa.ubc.ca/portfolio_page/layers-of-influence/

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/layers-of-influence-unfolding-cloth-across-cultures-%f0%9f%8c%90/