Revenir à Expositions

Les trésors textiles de la cathédrale de Reims au palais du Tau

Du 7 octobre 2017 au 7 janvier 2018

Palais du Tau
2 Place du Cardinal Luçon
51100 Reims

Dans le cadre de sa saison « En lices ! » consacrée à la tapisserie, le Centre des monuments nationaux présente, en partenariat avec la DRAC Grand Est, l’exposition « Divins ornements. Trésors textiles de la cathédrale de Reims ».

Le palais du Tau est l’ancienne résidence de l’archevêque de Reims, il accueillait également les rois de France à l’occasion de leur sacre. Du fait de cette histoire particulière, l’endroit conserve une belle collection de tapisseries, ornements et vêtements liturgiques, provenant principalement du riche trésor de la cathédrale Notre-Dame. Certaines pièces sont exposées de façon permanente, mais l’exposition « Divins ornements » met en lumière une soixantaine d’autres œuvres qui n’ont pour la plupart jamais été montrées au public, datées entre le XVe et le XVIIIe siècle.

Le textile tenait une place prépondérante dans l’ornement des célébrations, surtout dans un lieu aussi important qu’une cathédrale. A Reims par exemple, chaque archevêque devait offrir, lors de sa nomination, une chapelle brodée à la cathédrale, c’est-à-dire un ensemble d’ornements liturgiques pour les grandes célébrations et événements exceptionnels. Qu’ils soient brodés ou tissés, ces ornements somptueux étaient extrêmement luxueux ; brodés de fils d’or et d’argent, d’une finesse telle qu’il fallait plusieurs années pour achever leur réalisation, ainsi que la mobilisation de nombreux corps de métier.

https://tapisseries.monuments-nationaux.fr/Le-programme/En-Lices-!-Divins-ornements

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/les-tresors-textiles-de-la-cathedrale-de-reims-au-palais-du-tau/