Revenir à Expositions

MARIA LAI : « Invito a tavola » 🌐

Du 23 février au 8 avril 2018

Galerie Marianne Boesky West
100 South Spring Street
Aspen
Colorado
Etats-unis

Invito a Tavola, qui marque la première exposition personnelle de Maria Lai (1919-2013) aux États-Unis depuis 1956, se compose d’une grande table d’environ neuf pieds de long et trois pieds de large, sertie de pains et de livres en terre cuite. Le travail, créé en 2004, exprime la profonde conviction de Lai que l’art fournit une nourriture essentielle à l’âme, et suggère en même temps l’importance de rompre le pain comme un moyen de lier les communautés et de guérir la discorde. L’installation souligne également l’expérimentation, le jeu et la maîtrise des matériaux de Lai, que l’on peut percevoir dans son travail sur les textiles. Invito a Tavola est l’une des deux seules installations de ce type produites par l’artiste, la seconde étant exposée dans le lieu de naissance de Lai, Ulassai, à la Stazione Dell’Arte, un musée dédié à l’œuvre de Lai.

Peut-être même plus que sa pratique basée sur l’objet, la performance et l’engagement activé par la communauté étaient au cœur de la carrière de Lai. Son plus célèbre est Legarsi alla Montagne , qu’elle a créé en 1981 en tant que «monument aux vivants» en réponse à une demande de construction d’un monument commémoratif de guerre à Ulassai. Dans cette action sociale, inspirée par une légende locale, les voisins ont attaché le tissu bleu ensemble, créant un ruban unique qui a tissé autour des maisons et d’autres structures jusqu’à ce qu’il encerclé un pic qui a dominé la ville. Le travail performatif a servi à lier physiquement et métaphoriquement la ville, la montagne et les gens, à établir un sentiment de communauté et à amener l’individu dans un ensemble plus grand. Ce travail a conduit au développement d’autres actions sociales initiées par Lai dans des villes à travers l’Italie et l’Europe.

L’exposition présente également une sélection des premiers dessins de Lai, qui représentent les femmes d’Ulassai dans leurs routines quotidiennes.

En mars 2018, le Musée de la Galerie des Offices à Florence, en Italie, ouvrira une rétrospective de sa pratique.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/maria-lai-invito-a-tavola-%f0%9f%8c%90/