Revenir à Expositions

Mary Lee Bendolph : Souvenirs piqués 🌐

Du 5 octobre au 29 décembre 2019

Georgia museum of art
90 rue Carlton
Athens
Géorgie 30602

L’exposition présente des quilts créés par l’artiste Mary Lee Bendolph sur trois décennies. Bendolph a travaillé dans les domaines liés au textile jusqu’en 1992, date à laquelle elle a pris sa retraite et a ensuite eu plus de temps à consacrer aux quilts.

L’artiste, originaire de Gee’s Bend, en Alabama, vient d’une famille de générations de fabricants de quilts. Bendolph s’est formée auprès de sa mère, qui a contribué au lancement de Freedom Quilting Bee dans les années 1960. Elle a commencé sa carrière en travaillant pour des usines de textile locales, fabriquant des vêtements tels que des uniformes de l’armée. Elle a également gagné des fonds supplémentaires pendant une brève période en travaillant avec les femmes de Quilting Bee pour subvenir aux besoins de sa famille.

Elle était également l’un des nombreux membres de la communauté Gee’s Bend à accompagner le Dr Martin Luther King Jr. dans sa marche à Camden, Alabama (de l’autre côté de la rivière depuis Gee’s Bend) en 1965. Inspirée par l’activisme de King, elle s’impliqua dans le vote local. Bendolph a produit des centaines de motifs colorés et géométriques liés à la mémoire de la famille, à l’architecture locale et à des images de la vie quotidienne, utilisant ses matériaux préférés, tels que des chutes de vêtements de famille.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/mary-lee-bendolph-souvenirs-piques/