Revenir à Expositions

Non Lié : Femmes visionnaires collectionneuses de textiles 🌐

Du 25 janvier au 19 avril 2020

Two Temple Place
2 Temple Place,
London WC2R 3BD

Les textiles et les costumes nous donnent un aperçu magnifique et intensément humain de notre histoire. Unbound: Visionary Women Collecting Textiles célèbre sept pionnières qui ont vu au-delà de la valeur purement fonctionnel pour révéler l’extraordinaire importance artistique, sociale et culturelle des textiles.

Des collections anthropologiques de costumes traditionnels balkaniques d’Edith Durham à la collection contemporaine d’Asie du Sud de Nima Poovaya-Smith, ces femmes ont défié le concept « traditionnel » de collection et ont forgé la voie pour les textiles d’être reconnus en tant que documents cruciaux de l’histoire sociale ainsi qu’œuvres d’art à part entière.

L’exposition comprend des costumes sculpturaux du XVIIIe siècle, des serviettes, des coiffes et des gilets des Balkans finement brodés, des tissus imprimés en bloc de Barron et Larcher des années 1920 et 1930, ainsi que des œuvres contemporaines : l’énorme panneau brodé à la machine d’Alice Kettle, Three Caryatids, le modèle du dernier navire négrier The Wanderer, repensé avec des voiles en tissu batik «africain» de Yinka Shonibare et le sari en soie à motifs géométriques de Sarbjit Natt. L’exposition examine comment ces collections continuent de nous influencer aujourd’hui et demande pourquoi les textiles doivent encore se battre pour leur place parmi les arts visuels établis.

L’exposition est organisée par l’experte du textile June Hill et la conservatrice Lotte Crawford, avec le soutien de la conservatrice et écrivaine d’art moderne Amanda Game et de Jennifer Hallam, spécialiste des politiques artistiques.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/non-lie-femmes-visionnaires-collectionneuses-de-textiles-%f0%9f%8c%90/