↑ Revenir à Expositions

Odon. « Couleurs et murmures »

Du 8 avril au 24 septembre 2017

Palais de l’Europe
8 Avenue Boyer
06506 – Menton

Jusqu’en 1997 Guy Houdoin signe de son vrai nom, puis il choisit un nom d’artiste : Odon. Forte symbolique, Odon est à la fois le nom d’une rivière normande – l’eau, élément indispensable à la vie – et est aussi une référence au second abbé de Cluny (de 927 à 942), Saint Odon. Son anagramme est nodo qui, en italien, signifie nœud.

Dans les peintures de ses débuts aux influences expressionnistes, des figures complexes prennent vie, entourées de rubans de papier en relief. L’artiste cherche à exprimer l’angoisse et la douleur. L’apparition de ces épaisseurs entrelacées dans ses œuvres sur toiles et papiers marouflés laisse présager l’évolution de son travail artistique.

Vers la fin des années 1970, succèdent ses premiers tressages. Odon s’affranchit rapidement de toute référence à la figuration. Le papier, qui lui servait de support, devient l’objet, l’œuvre.

Ses tressages réalisés à partir de papier kraft peint recto-verso, découpé et tressé, sont au carrefour de la peinture, de la sculpture et du textile. Issues d’un long travail de patience et de savants calculs, inspirées des gestes ancestraux du vannier, les œuvres d’Odon nous interpellent par leur complexité. ». L’artiste s’interroge sur le temps, le fini et l’infini et le rapport de force entre le vide et l’espace.

Odon est mort deux jours avant l’inauguration de cette exposition qui lui rend hommage.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/odon-couleurs-et-murmures/