Revenir à Expositions

PAR LA LAINE ET LE PAPIER

Les trente ans du Musée Estève

Du 6 décembre 2017 au 2 avril 2018

Musée ESTEVE
13 Rue Edouard Branly
18000 Bourges

Le musée Estève fête ses trente ans. Pour marquer cet anniversaire, le musée fait l’objet d’une nouvelle présentation en réunissant les 7 tapisseries de l’artiste dans la grande salle du rez-de-chaussée.
Une rétrospective évoque dans la galerie Lejuge quatre des expositions organisées par le musée depuis son ouverture pour rendre hommage au peintre qui s’est intéressé à d’autres formes d’expression : la linogravure, le collage, le monotype, etc.

En lien avec l’exposition, une journée d’étude sur la tapisserie est organisée conjointement par les musées de Bourges et l’Ecole nationale supérieure d’Art de Bourges, le 27 mars 2018 à l’amphithéâtre de l’ENSA de Bourges.
Elle se propose d’étudier des thèmes toujours d’actualité dès lors qu’on aborde la création en tapisserie : la renaissance de la tapisserie au XXème siècle et la situation aujourd’hui, sa relation avec l’espace architectural, la création contemporaine et l’art décoratif, la relation artiste/artisan, la formation aux métiers d’art…

Dès 1978, Maurice Estève (1904-2001), soucieux de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres de son atelier, avait envisagé la création d’un musée. En 1983, une première étape est franchie grâce à une exposition, présentée à la Maison de la Culture, qui a regroupé cent œuvres et documents du peintre , « Estève, proposition pour une rétrospective ». Le 2 juillet 1985, Maurice Estève a fait une donation à la ville de Bourges et la ville s’est engagé à restaurer un bâtiment prestigieux, l’ancien hôtel des Echevins pour accueillir la donation du peintre. Le musée Estève est inauguré le 19 décembre 1987. Une autre donation à la ville est faite par le peintre en 1997.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/par-la-laine-et-le-papier/