↑ Revenir à Expositions

Pierrette Bloch, un certain nombre d’œuvres. 1971-2016 ☀︎

☀︎ Vue par Textile/Art et vivement recommandée

Du 14 janvier au 25 mars 2017

Galerie Karsten Greve Paris
5 Rue Debelleyme
75003 Paris

Vernissage le samedi 14 janvier, en présence de l’artiste.

La Galerie Karsten Greve présente une rétrospective de l’œuvre de Pierrette Bloch, icône de l’art abstrait français.
L’exposition rend hommage à une artiste qui s’est distinguée depuis les années 50 par la subtilité et l’élégance de sa recherche plastique. En partant des collages des années 70, tout en passant par les célèbres encres sur papier – dont la version linéaire fait écho aux fameuses Lignes en crin de cheval – pour arriver aux dessins sur isorel, cette exposition dévoile l’ampleur d’une démarche artistique inextinguible.
Profondément ancrée dans la pratique du dessin, l’œuvre de Pierrette Bloch, née à Paris en 1928, repose sur la réitération d’un geste libre qui cherche toujours l’imprévu et l’accident. La tridimensionnalité des Lignes en crin de cheval acquiert un fort aspect graphique, oscillant entre la sculpture et le dessin : les nœuds de crins réalisés à la main sont à la fois accumulations de matière et ponctuations du dessin transposées sur le mur par leur ombre. Ces amoncellements de crins se révèlent aux yeux du spectateur comme des pauses sur le déroulement du fil, celui-ci se déployant sur la blancheur du mur comme un haïku japonais sur la page d’un livre.
Dans ses travaux plus récents Pierrette Bloch retrouve aussi les plaisirs du blanc, en créant des œuvres à l’encre blanche sur papier calque.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/pierrette-bloch-un-certain-nombre-doeuvres-1971-2016/