Revenir à Expositions

Reencuentro 🌐

Du 9 août 2019 au 31 janvier 2020

Musée d’art précolombien chilien
Santiago
Chili

Sheila Hick revient au Chili après cinquante ans. L’exposition Reencuentro présente un large panorama du travail de l’artiste, à travers une visite thématique mettant en dialogue l’art contemporain et le patrimoine de l’art indien américain.

Sheila Hicks a commencé sa vocation d’art textile à travers les tissus précolombiens, un chemin de recherche artistique qui s’est ouvert lors d’un voyage au Chili à la fin des années 50, explique Carlos Aldunate, directeur du Musée d’art précolombien du Chili.

«Les personnes que j’ai rencontrées au Chili m’ont aidé à former ma structure culturelle et à m’inspirer jusqu’à aujourd’hui. J’ai aimé voir à quel point les gens étaient indépendants en ce sens qu’ils savaient construire une vie, improvisant chaque jour et chaque nuit, et réalisant une expression où il n’y avait pas de répétition, mais chacun était un individu avec une personnalité, des préférences, des idéaux et compétences de création. Je vis un poème qui a commencé au Chili en 1957 et qui n’a jamais pris fin », explique Sheila Hicks.

Parmi les plus de cinquante œuvres exposées figurent Zapallar Domingo , Chiloé-Chonchi , Parque Forestal et Tacna Arica, qui montrent leur relation avec les paysages et les architectures du territoire chilien, et les minima , petits tissus avec lesquels l’artiste a commencé à étudier des méthodes ancestrales. , expérimenter avec des textures et des variations d’échelle.

L’exposition comprend 16 photographies inédites de l’artiste à Paris, au Mexique, en Équateur, au Pérou et au Chili, ainsi que la projection de la vidéo Opening the Archives, un récit émotionnel dans lequel Sheila Hicks passe en revue ses archives personnelles d’images. De plus, l’œuvre monumentale Learning of Victory sera installée à Patio Sur, soulignant le lien qui existe entre l’œuvre de Sheila Hicks et l’architecture de l’édifice patrimonial du musée précolombien.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/reencuentro-%f0%9f%8c%90/