Revenir à Expositions

Resist printing and dyeing with Indigo 🌐

Du 8 au 29 Novembre 2018

Textile Research Centre
Hogewoerd 164
2311 HW,
Leiden
The Netherlands

Georg Stark, spécialiste allemand de la teinture à l’indigo et le Centre de recherches sur le textile de Leiden aux Pays-Bas ont organisé une exposition sur un aspect fascinant du patrimoine culturel germano-néerlandais commun, à savoir celui de l’impression résistante et de la teinture à l’indigo. L’exposition a été réalisée avec l’aide du gouvernement local de Niedersachsen, à Hanovre, en Allemagne.

Le vieil art de la teinture à l’indigo a été ajouté à la liste du patrimoine culturel allemand de l’UNESCO et est soutenu à divers niveaux et manières. Georg Stark lui-même a été reconnu comme un artisan du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO (pour l’indigo). Aux Pays-Bas, cependant, la situation est différente, puisqu’il y a une trentaine d’années le dernier atelier d’indigo (à Staphorst) a été fermé. Le premier teinturier indigo d’Europe était un Hollandais : en 1671, Jacob ter Gouw ouvrit le premier atelier d’indigo dans sa ville natale d’Amersfoort.

https://www.trc-leiden.nl/index.php?option=com_content&view=article&id=735&Itemid=437&lang=en

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/resist-printing-and-dyeing-with-indigo-%f0%9f%8c%90/