Revenir à Expositions

Resists – exploring resist-dyed textiles across cultures 🌐

Du 25 avril au 13 décembre 2018

ULITA – Archives des textiles internationaux
Chapelle St.Wilfred
Université de Leeds
Leeds
UK

« Resist dyeing » ou « resist patterning » sont des termes utilisés pour englober une grande variété de techniques à travers lesquelles le tissu est décoré en permettant au colorant d’entrer en contact avec des zones sélectionnées du fil ou de la surface du tissu. Des variantes de ces techniques se retrouvent universellement, mais pour cette exposition, l’accent sera mis sur les textiles d’Afrique de l’Ouest, du sous-continent indien, du Japon et de l’Indonésie.
Les techniques présentées incluront le batik, l’ikat, l’impression en bloc de résist, les pochoirs, le tie-dye et d’autres techniques cousues. Il présentera des exemples de ajrakh, de cire anglaise, de katagami et de shibori.
L’exposition s’inspirera des objets de la collection ULITA et présentera en particulier deux collections significatives relativement récentes à venir chez ULITA: la Coleman Indonesian Collection et la West African O’Hear Collection.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/resists-exploring-resist-dyed-textiles-across-cultures/