Revenir à Expositions

Splendeur de la Renaissance: les tapisseries valoisiennes de Catherine de Médicis 🌐

Du 18 novembre 2018 au 21 janvier 2019

Cleveland Museum of Art
11150 East Blvd
Cleveland OH 44106
États-Unis

Présentées pour la première fois en Amérique du Nord, les tapisseries de Valois récemment restaurées, présentent un ensemble unique de tentures du XVIe siècle. Elles ont été commandées par Catherine de Médicis, la reine mère indomptable de France, pour célébrer la dynastie royale des Valois dans un contexte de conflit politique et de bouleversement social. Peu de temps après leur création à Bruxelles, les huit suspensions de la taille d’une chambre ont accompagné la petite-fille de Catherine, Christina de Lorraine, lorsque la jeune princesse s’est rendue à la cour des Médicis à Florence en tant qu’épouse de Ferdinand I de Médicis.

Tissées en laine, soie et fils enveloppés de métaux précieux, les tapisseries sont riches à la fois de matériaux et de sujets complexes. Elles sont accompagnées de peintures, de dessins et d’objets d’art de l’époque. Parmi les projets artistiques les plus admirés, les plus ambitieux et les plus coûteux de leur époque, les tapisseries Valois incarnent l’apparat, la splendeur et l’intrigue politique de l’Europe de la Renaissance.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/splendeur-de-la-renaissance-les-tapisseries-valoisiennes-de-catherine-de-medicis-%f0%9f%8c%90/