Revenir à Expositions

Surface / Profondeur 🌐

Le décoratif après Miriam Schapiro

Du 22 mars au 9 septembre 2018

The Museum of Arts and Design
2 Columbus Circle
New York

29 œuvres de Miriam Schapiro
28 œuvres d’artistes contemporains

En juin 2015, Miriam Schapiro, l’artiste féministe pionnière et membre fondatrice du mouvement Pattern and Decoration, est décédée à l’âge de 91 ans. Étonnamment, compte tenu de son statut d’ancienne militante du mouvement artistique féministe, l’impact considérable de son œuvre sur l’art contemporain doit encore être pleinement reconnu ou évalué de manière critique. Cette exposition cherche à combler cette lacune dans l’histoire de l’art américain à travers une exploration des femmages emblématiques de Schapiro, le terme qu’elle a inventé pour décrire son hybride distinctif de peinture et de collage inspiré par les arts et l’artisanat domestique des femmes et la critique féministe de la hiérarchie de l’art et de l’artisanat.

Cette exposition met en lumière le rôle central de son travail et son leadership. Pour souligner cet héritage, des œuvres d’un groupe restreint d’artistes contemporains, dont Sanford Biggers, Josh Blackwell, Edie Fake, Jeffrey Gibson, Judy Ledgerwood, Jodie Mack, Sara Rahbar, Ruth Root et Jasmin Sian, seront exposées aux côtés de femmages de Schapiro .

En complément de l’œuvre de Schapiro, cette exposition comprend également une sélection des matériaux d’origine de l’artiste tirés de son domaine, tels que des échantillons de tissus, des broderies et autres travaux d’aiguille historiques, et de l’art populaire.

https://madmuseum.org/exhibition/surfacedepth

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/surface-profondeur-%f0%9f%8c%90/