Revenir à Expositions

Taillés pour la liberté. Les vêtements artistiques autour de 1900 : mode, art et société 🌐

Du 12 octobre 2018 au 24 février 2019

Musée KAISER WILHELM, Kunstmuseen Krefeld
Joseph-Beuys-Platz 1
47798 Krefeld
Allemagne

En décembre 1900, la première exposition de robes de réforme artistique en Allemagne est présentée à Krefeld : inspirée par Friedrich Deneken, directeur fondateur du musée Kaiser Wilhelm, Henry van de Velde, Alfred Mohrbutter. Richard Riemerschmid et Margaret von Brauchitsch.
Une réforme de la mode et de la culture féminines était déjà engagée depuis des décennies, mais un autre aspect fondamentalement nouveau a été ajouté : la mode féminine ne devrait plus être simplement confortable et saine, conformément à l’idée de base de la « réforme de la vie », mais devrait être soumise à un design esthétiquement sophistiqué et créée par des artistes. La beauté est devenue une « arme » et la robe fait partie de l’esthétique Gesamtkunstwerk. La jeune avant-garde, qui considérait l’expression et l’émotion comme l’essence de l’art, a déclaré que la robe conçue par ses soins était une œuvre d’art autonome, qui transférait le sentiment en tant que mouvement dans l’espace.

L’exposition propose une présentation vivante de nombreux prêts, internationaux et allemands, de grande qualité et elle examine les relations interculturelles entre art, mode, photographie et danse dans le contexte du mouvement Reform de 1900 à 1914.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/tailles-pour-la-liberte-les-vetements-artistiques-autour-de-1900-mode-art-et-societe/