Revenir à Expositions

«Textile Shibori de Kyoto et Laque de Wajima, matières particulières »

Du 1er juin au 30 août 2018

ESPACE DENSAN
8 bis rue Villedo
75001 PARIS

Au Japon, le plus ancien tissu réalisé selon la technique du Shibori date du 7e siècle.

Né en 1968 à Kyoto, Kiichi Matsuoka représente la 3e génération de l’atelier KYOTO SHIBORI BIKYO fondé en 1937 à Kyoto. Engagé de façon très active dans la création de nouveaux produits textiles qu’il souhaite diffuser hors du Japon, il fait partie du groupe de teinture Kyo-Kanoko-Shibori.

L’artisan réalise des créations textiles typiques de Kyoto, en associant les techniques traditionnelles du Kyo-Kanoko-Shibori aux techniques modernes. Le Kyo-Kanoko-Shibori, correspond au tie-dye occidental (teinture par nouage) : il s’agit de nouer certaines parties du tissu pour obtenir le motif désiré, traditionnellement avec du fil, le motif dépendant du serrage des nœuds et de leur position.

« KIZOMÉ Digital 3D Shibori » est un nouveau style de Shibori réalisé avec une technologie de pointe basée sur la technique traditionnelle Itajime-Shibori, l’une des techniques du Kyo-Kanoko-Shibori. Grâce à l’utilisation d’un logiciel de conception 3D et d’une imprimante 3D, la création de moules extrêmement délicats et complexes a permis de produire des effets tridimensionnels avec de nouveaux motifs et types de textures aux caractéristiques visuelles gaufrées.

Textile Shibori de Kyoto et Laque de Wajima

www.espacedensan.com

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/textile-shibori-de-kyoto-et-laque-de-wajima-matieres-particulieres/