Revenir à Expositions

The fabric of India 🌐

Du 19 octobre 2018 au 6 janvier 2019

Cincinnati art museum
953 Eden Park Dr, Cincinnati
OH 45202
États-Unis

Organisée par le Victoria and Albert Museum de Londres, cette exposition est la première à explorer pleinement le monde dynamique et multiforme des textiles fabriqués à la main en Inde. Ces textiles sont ancrés dans tous les aspects de l’identité de l’Inde et l’histoire de ces tissus remonte à au moins 6000 ans. Les textiles sont tellement centraux dans l’identité de l’Inde que dans la Grèce antique et Babylone, le nom même d’Inde était un raccourci pour «coton».

Des siècles de commerce mondial façonnés par l’exportation de textiles indiens illustrent le dynamisme des échanges esthétiques auxquels participent des artisans qui reflètent la culture de leurs clients dans leur travail. Les textiles célèbres de l’Inde ont survécu à la menace de l’industrialisation et ont été utilisés pour unir l’Inde en tant que symbole du pouvoir et de la contestation dans la quête de l’indépendance au début du XXe siècle. Aujourd’hui, les concepteurs indiens adaptent les techniques traditionnelles pour créer de nouveaux modes, arts et conceptions passionnants destinés à un public mondial, donnant à l’histoire du textile indien une nouvelle pertinence dans le monde moderne.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/the-fabric-of-india-%f0%9f%8c%90/