Revenir à Expositions

Tied, Dyed and Woven: Ikat Textiles from Latin America 🌐

Du 20 Septembre 2017 au 25 février 2018

TMC, Musée du Textile Canadien
55 Centre Ave
Toronto ON M5G 2H5
Canada

L’exposition présente la maîtrise conceptuelle et technique des teinturiers et tisserands d’ikats de six pays d’Amérique latine au cours des 100 dernières années. L’évolution remarquable de cette technique est retrouvée par deux traditions qui existent aujourd’hui : l’une est associée au tissage de ponchos au Chili, en Bolivie, au Pérou et en Equateur, et l’autre au tissage de châles féminins en Equateur, au Mexique et au Guatemala.
L’origine et l’histoire de la production d’ikat en Amériques n’est pas complètement connue, mais il existe des preuves que la technique a été pratiquée avant la conquête de l’Équateur et du Pérou.

Tied, Dyed and Woven est issue de la collection permanente du Musée du textile du Canada et présente également les travaux contemporains de l’artiste Guillermo Bert (Chili), du maître teinturier et tisserand Arturo Estrada Hernández (Mexique) et des tisserands Laura Sánchez et Quispe Huamán Victoria (Pérou).

http://www.textilemuseum.ca/home

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/tied-dyed-and-woven-ikat-textiles-from-latin-america-%f0%9f%8c%90/