Revenir à Expositions

Tomás Saraceno : orbites enchevêtrées 🌐

Du 1er octobre 2017 au 13 janvier 2019

Baltimore Museum of Art
10, Art Museum Drive
Baltimore
Etats-unis

Tomás Saraceno , artiste de renommée internationale et architecte de formation, utilise des panneaux irisés, des toiles d’araignées et des orbes gonflables pour réaliser trois sculptures fascinantes. La pièce maîtresse de l’exposition, Entangled Orbits, est faite de groupes de modules à panneaux irisés maintenus en place par des cordes rappelant une toile d’araignée. Apparaissant un peu à la manière de bulles, ces modules sphériques évoquent les plans visionnaires de l’artiste pour les « villes en nuage », qui se inspirent de formes d’origine naturelle et pourraient constituer un environnement propice à la future habitation humaine. De même, la toile d’araignée complexe de cordes fait référence à une structure naturelle qui englobe les qualités de force, de beauté et de souplesse.

Les installations immersives de Saraceno dans les galeries d’art européen de la BMA (exposées jusqu’au 1er avril 2018) démontrent également l’intérêt de l’artiste pour les structures du monde naturel – nuages, bulles et toiles d’araignées – susceptibles de modeler l’architecture du futur. Parmi celles-ci, une toile d’araignée, élaborée (construite par plusieurs types d’araignées) enfermée dans une vitrine suspendue et éclairée de façon spectaculaire dans un espace entièrement obscurci, rappelle les œuvres installées au palais de Tokyo à Paris.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/tomas-saraceno-orbites-enchevetrees-%f0%9f%8c%90/