Revenir à Expositions

Trames, au fil des draperies du Verdon

Du 6 juillet au 30 septembre 2019

Musée de la minoterie
La Mure-Argens, 04170

Exposition inédite autour des anciennes draperies du Verdon.

Cet ancien moulin à farine industriel a un lien étroit avec le travail de la laine… Bien avant d’être une minoterie, le lieu abrita une ancienne manufacture de drap, durant tout le XIXe siècle. S’il ne reste quasiment rien de ce passé dans l’édifice actuel, l’exposition permettra de (re)découvrir cette filière qui connut un essor sans précédent dans la vallée du Verdon au XIXe siècle. En quelques années, la vallée alpine se dota d’une vingtaine de manufactures d’où sortirent des kilomètres de draps de laine.

L’exposition est introduite par une série de clichés inédits sur le pastoralisme dans le Verdon, issue d’une commande de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, confiée à Emmanuel Breteau en 2018.

Ouvrant sur un volet artistique, l’œuvre monumentale et aérienne en fil de laine de l’artiste plasticienne Lili Bel, vient envelopper la salle du 2e étage et dialoguer avec ce patrimoine historique.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/trames-au-fil-des-draperies-du-verdon/