↑ Revenir à Expositions

Trames d’Aubusson, Tapisseries contemporaines

Du 10 décembre 2016 au 15 avril 2017

Le centre d’art Les Pénitents Noirs
Les aires Saint-Michel
13400 – Aubagne

Le Centre d’art les Pénitents Noirs de la Ville d’Aubagne est une ancienne chapelle réhabilitée en Centre d’art depuis 2008. La bâtisse est un édifice dont la façade néo-classique du XVIIIème siècle inspiré du panthéon de Rome fut classée Monument Historique en 1927.

Le centre d’art s’associe à la Cité internationale de la tapisserie pour présenter une exposition de tapisseries de grands maîtres du XXe siècle et de créations contemporaines. Ce partenariat permet de présenter une quinzaine de tapisseries modernes et contemporaines.

On y retrouve des pièces de grands maîtres du XXe siècle, comme Arp, Vasarely, Braque, Gleb, des artistes de renom dont on ne sait pas toujours qu’ils ont utilisé le médium tissé. Le visiteur découvrira également des pièces du peintre cartonnier Marc Petit.

La tapisserie contemporaine qui retrouve un nouveau souffle dans son rapport à l’architecture, est représentée par l’œuvre monumentale d’après Vincent Bécheau et Marie-Laure Bourgeois, Toute personne 2, Tissage métissage, projet de 8 mètres de long, 2,50 mètres de haut et 2 mètres de large, qui avait obtenu le 3e prix de l’appel à création de la Cité de la tapisserie en 2012.

Le commissariat de l’exposition a été confié à l’Aubagnais Jacques Dubois.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/trames-daubusson-tapisseries-contemporaines/