↑ Revenir à Expositions

Travaux de dames ?

Du 8 mars au 17 septembre 2017

Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris

Cette présentation interroge le rôle des femmes dans les arts appliqués : le textile, la mode, la céramique, le design mais aussi, la photographie, le dessin…

Maîtresse de maison, dame patronnesse, collectionneuse, artisane, créatrice textile, décoratrice ensemblière, céramiste, designer, artiste à part entière… Du XIXe siècle à nos jours, les femmes ont joué différentes partitions dans l’histoire des arts décoratifs au gré de leur émancipation. Ce projet se pose en miroir de l’histoire du musée et de l’institution, pionnière sur la question de la place des femmes. Il tente de définir l’ampleur des champs investis et de suivre l’évolution du statut de la créatrice, depuis la maîtrise d’une technique à laquelle on l’a souvent cantonnée jusqu’à la femme artiste s’autorisant toutes les pratiques et tous les mediums.

A travers deux cents pièces puisées dans les collections du musée, les Arts décoratifs rendent hommage à ces pionnières (Charlotte Perriand, Elsa Schiaparelli, Niki de Saint-Phalle, Rei Kawakubo, Matali Crasset…) et aux figures méconnues ou oubliées.

http://www.lesartsdecoratifs.fr/?page=expo-actu

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/travaux-de-dames/