Revenir à Expositions

UN MONDE DE PLIS

Du 10 novembre au 16 décembre 2017

Chapelle expiatoire
Square Louis XVI
29, rue Pasquier
75008 Paris

Pour Simone Pheulpin, artiste textile fondamentalement originale, le pli est un langage, son langage. Ses bandes de tissu écru inlassablement empilées, pliées, font naître des sculptures organiques qui racontent le regard, intense, profond, émerveillé que Simone Pheulpin porte sur la nature et transcrivent avec une infinie poésie sa vision du monde.

En lui décernant, en sa seconde édition en 2015, son Prix Le Créateur, reflet d’une démarche et d’un savoir-faire emblématique, la Fondation Ateliers d’Art de France a pris le parti de mettre en lumière une technique personnelle inédite et sans équivalent, dont les possibilités de mise en œuvre semblent infinies, à la mesure de la créativité de l’artiste.

L’exposition, qui retrace 30 ans de travail, aura pour écrin la Chapelle expiatoire à Paris.

La Chapelle expiatoire à Paris, gérée par le Centre des monuments nationaux fut érigée à la demande de Louis XVIII en 1814 par l’architecte Pierre François Léonard Fontaine. Il s’agissait de raviver la mémoire de la famille royale après la Révolution sur les lieux de l’inhumation de Louis XVI et Marie-Antoinette après leur exécution en 1793. Lieu d’histoire donc, conçu selon un style néoclassique.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/un-monde-de-plis/